Madame, Monsieur,

Le Président de la République a annoncé ce 16 mars, les mesures visant à restreindre drastiquement nos déplacements, pour au moins quinze jours. Concrètement, cela signifie qu'à compter de mardi 17 mars, aucune sortie ne sera autorisée en dehors des cas suivants, justifiée par le biais d'une attestation de déplacement dérogatoire :

• faire ses courses ;

• se soigner ;

• aller travailler quand le télétravail n'est pas possible.

Le second tour des élections municipales est reporté au 21 juin.

La mobilisation de chacun d'entre nous compte. Rester chez nous, respecter scrupuleusement les gestes barrières lorsque nous sommes dans l'obligation de sortir, sont les seuls moyens d'endiguer la pandémie en France et de permettre à notre système de santé d'y faire face.

Je tiens à saluer l'exceptionnelle mobilisation des professionnels de santé, du secteur paramédical, tous les fonctionnaires impliqués pour traverser cette crise exceptionnelle et singulièrement les membres de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, qui se sont immédiatement adaptés pour mettre en œuvre la continuité pédagogique et permettre la garde des enfants des soignants.

Des mesures d'urgence sont déployées :

• pour les entreprises et l'emploi ;

• pour les travailleurs indépendants ;

• concernant l'organisation du travail ;

• pour le service public de l'emploi ;

• pour les CFA et centres de formation ;

• pour les personnes handicapées ;

• pour les MDPH.

Sur mon site, je continuerai de vous informer des dispositifs mis en place. Nous serons au rendez-vous, coûte que coûte.

Restez chez vous, prenez soin de vous et des autres.

Restant à votre disposition, je vous prie de recevoir mes sincères salutations

Danielle BRULEBOIS

Députée du Jura

 logo assemblee nationale

L'église de Brainans, entourée de vignes et de vergers, est construite sur le mont Saint Barthélémy. Le site offre un point de vue remarquable sur les alentours.

L'église est mentionnée une toute première fois en 1111, dans une bulle du pape Innocent II. Il y confirme alors la possession de l'église de Brunens à l'abbaye de Beaume. Cette dernière a aujourd'hui disparu. Une autre chapelle construite en 1494 est érigée en « succursale » en 1773. Une seconde chapelle est ajoutée au sud en 1831, afin de faire face à l'augmentation du nombre de fidèles. Le baptême de la cloche pesant mil dix-neuf livres eut lieu le 21 Juillet 1783, avec pour parrain le marquis de Froissard.
Ainsi notre église a une longue histoire. Elle est au coeur du village. Elle est le témoin des joies et des peines des habitants, ayant accompagné moult générations, de leur naissance jusqu'à leur décès.

Aujourd'hui le toit de l'église et du clocher doivent être entièrement rénovés, et une allée sera réalisée depuis la porte du cimetière jusqu'à son entrée permettant d'améliorer l'accès aux visiteurs.

Malgré les subventions obtenues, le restant à charge reste conséquent pour notre commune. C’est la raison pour laquelle nous ouvrons une souscription en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.
Entreprise, association, habitant, ami de notre commune ou bien amoureux de notre patrimoine, vous pouvez participer à la sauvegarde de cette église. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d'une aide financière complémentaire, en fonction du montant de la collecte.
Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation en cliquant sur le lien ci-dessous:

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-de-brainans

Transmettons aux générations futures un patrimoine que nos anciens ont construit au fil des siècles et qui appartient à notre histoire.