Département du JURA
Arrondissement de Dole
Canton de BLETTERANS

MAIRIE DE BRAINANS

A Brainans, le 21 décembre 2018

Madame, Monsieur,

VENTE DES BRANCHAGES 2018
Coupe de MURGIER

Compte tenu de l’importance des branchages qui dépasse largement le volume habituel de l’affouage, le conseil municipal a pris la décision de proposer leur vente par lot au prix de 5 euros, le stère cubé avant débardage.
Le nombre de stères a été estimé par l’ONF à 445 (335 m3 x 1.33). 
Les lots correspondront au total divisé par le nombre d’inscrits.
Cette vente se fera en priorité aux habitants (affouagistes ou pas) et à défaut à un professionnel.
Si vous êtes intéressé, merci de bien vouloir vous inscrire en mairie au plus tard le vendredi 18 Janvier 2019.

L’abattage et le débardage devront être terminés au plus tard le 31 Octobre 2019.
Une caution de 100 Euros (non encaissée) sera demandée afin de s’assurer de la bonne réalisation des travaux. Elle sera restituée dès le cubage des stères.

La commission forêts                                                     Le Maire, Denis Breniaux

2018 11 11 11 57 29Brainans : les habitants rassemblés pour rendre hommages aux soldats du village 

Une quarantaine de Brainanaises, Brainanais se sont rassemblés dimanche 11 novembre 2018 pour la cérémonie de l’armistice 1918.
Denis BRENIAUX, maire de Brainans composé de 165 habitants au dernier recensement, a lu plusieurs textes. Celui du président de la République, Emmanuel MACRON et celui qu’il avait préparé pour cette cérémonie. Tous les habitants n’ont pu être présents. Des enfants sollicités pour lire des textes dans la commune de leur école ne pouvaient être à Brainans avec leurs parents.
“Hier soir, nous avons à la demande de la préfecture, illuminé le monument pour honorer les morts de notre village et pour que la flamme du souvenir ne s’éteigne pas. Aujourd’hui, à 11 heures, en ce 11 novembre 2018, les cloches de notre village sonneront, comme elles ont sonné à toutes volées le 11 novembre 1918, avec les cloches de tous les villages et villes de France pour annoncer la grande nouvelle attendue”. Le texte a été long mais la concentration des participants a été continue, pour que les horreurs commises pendant la grande guerre ne soient jamais oubliées.
Des enfants ont lu un poème de Jacques Hubert FROUGIER sur la guerre 14-18. Également à la demande du président de la République, le nom de touts les soldats victimes de la Grande guerre a été lu, en précisant leur lieu de naissance et leur métier. On peut lire sur le monument aux Morts, le nom d’un membre de la famille du maire, Octave BRENIAUX et celui de douze autres personnes que le village a vu mourir à cause de la grande guerre. La lecture a été difficile avec la voix tremblante et le cœur chargé de souvenirs douloureux.
Six noms des soldats victimes de la Grande guerre sont écrits d’un côté, sept de l’autre, sur le monument aux Morts de Brainans.
Un dépôt de gerbe pour honorer les morts a été effectué par une jeune villageoise. Le doyen des anciens combattants, Daniel et Denis BRENIAUX l’ont accompagnée. Une minute de silence a été respectée. Avant le déplacement des participants dans la salle des fêtes, pour prendre tous ensemble, le vin d’honneur.
Source : L’ECHO DU JURA – 12/11/2018

téléchargement téléchargement (1) téléchargement (2)
 téléchargement (3)  téléchargement (4)  téléchargement (5)
 téléchargement (6)  téléchargement (7)  téléchargement (8)
 téléchargement (9)  téléchargement (10)  téléchargement (11)