L'église de Brainans, entourée de vignes et de vergers, est construite sur le mont Saint Barthélémy. Le site offre un point de vue remarquable sur les alentours.

L'église est mentionnée une toute première fois en 1111, dans une bulle du pape Innocent II. Il y confirme alors la possession de l'église de Brunens à l'abbaye de Beaume. Cette dernière a aujourd'hui disparu. Une autre chapelle construite en 1494 est érigée en « succursale » en 1773. Une seconde chapelle est ajoutée au sud en 1831, afin de faire face à l'augmentation du nombre de fidèles. Le baptême de la cloche pesant mil dix-neuf livres eut lieu le 21 Juillet 1783, avec pour parrain le marquis de Froissard.
Ainsi notre église a une longue histoire. Elle est au coeur du village. Elle est le témoin des joies et des peines des habitants, ayant accompagné moult générations, de leur naissance jusqu'à leur décès.

Aujourd'hui le toit de l'église et du clocher doivent être entièrement rénovés, et une allée sera réalisée depuis la porte du cimetière jusqu'à son entrée permettant d'améliorer l'accès aux visiteurs.

Malgré les subventions obtenues, le restant à charge reste conséquent pour notre commune. C’est la raison pour laquelle nous ouvrons une souscription en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.
Entreprise, association, habitant, ami de notre commune ou bien amoureux de notre patrimoine, vous pouvez participer à la sauvegarde de cette église. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d'une aide financière complémentaire, en fonction du montant de la collecte.
Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation en cliquant sur le lien ci-dessous:

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-de-brainans

Transmettons aux générations futures un patrimoine que nos anciens ont construit au fil des siècles et qui appartient à notre histoire.

 

Enquête auprès des habitants de la Communauté de Communes Arbois, Poligny, Salins – Cœur du Jura

La culture est l'affaire de tous ! Dans le cadre du PROJET CULTUREL, EDUCATIF ET SOCIAL de lecture publique, la communauté de communes lance une enquête sur les usages des activités culturelles et de loisirs des habitants du territoire. En répondant à cette enquête, qui ne prendra que quelques minutes de votre temps, vous nous permettrez de mieux prendre en compte vos pratiques, vos besoins et vos attentes en termes de loisirs et de culture.
C'est pourquoi nous vous remercions tout particulièrement pour votre participation !

Pour participer, cliquez sur le lien :
https://goo.gl/forms/Z8uTrfAXIwnVXjxc2